Développer la pollinisation, bonne idée ?
#11 | Vie de la ruche | Environnement | En France, seulement 12% des exploitations agricoles avec un atelier apicole le proposent, malgré un potentiel avéré.
En juillet 2024, le Service de la Statistique et de la Prospective du Ministère de l'Agriculture a publié une note d'analyse de 4 pages qui présente l'essentiel des réflexions sur les enjeux et les utilisations du service de pollinisation en France. Cette note fort intéressante a été produite par Johann Grémont du Centre d'études et de prospective et publiée sur le site AGRESTE💡 En voici un résumé.
La pollinisation est un processus naturel simple puisque le pollen est transporté d'une partie de la fleur à une autre, principalement par les insectes. Ce processus varie selon les plantes et leurs besoins en pollinisateurs, qui ne se limitent pas aux abeilles domestiques.
Face à la perte de biodiversité due aux activités humaines, l'homme tente de pallier ce déficit en proposant un service de pollinisation pour les cultures. Aux États-Unis, cette pratique est devenue une véritable entreprise commerciale. En France, l'activité reste moins développée : seules 12 % des exploitations agricoles…