Quand Varroa et virus font vaciller les abeilles américaines
#74 | Vivants | Resto & Véto | Une étude publiée dans bioRxiv lève le voile sur la crise apicole en cours d’ampleur inédite, marquée par la perte brutale de 1,7 million de colonies aux États-Unis.
Comme nous l'avons évoqué à plusieurs reprises dans L'actu des apiculteurs 🐝 au début de l'année 2025, les apiculteurs professionnels américains ont été confrontés à une vague de pertes inédite. Alors que les colonies étaient en cours de préparation pour la pollinisation des amandiers en Californie, plus de 60 % des ruches commerciales avaient disparu depuis l'été précédent.
Un effondrement sans précédent
Ce chiffre, déjà alarmant, prend une dimension dramatique lorsqu’on le traduit en chiffres bruts : 1,7 million de colonies perdues, pour une perte économique estimée à 600 millions de dollars. Un coup dur pour les apiculteurs, mais aussi pour l’ensemble du secteur agricole dépendant des pollinisateurs.
Une équipe de chercheurs du USDA a mené une enquête sur cette crise, dont les résultats apportent un éclairage précieux sur les causes biologiques de cet effondrement.