Plasti6, l’innovation apicole
#16 | Technique | Tendance | Nouvelles ruchettes complètes en plastique
Vous le savez, le 2ème Congrès International d'Apiculture et d'Apithérapie s'est tenu du 11 au 13 octobre 2024 au Parc Expo de Tours. Au programme, nous avons eu l'opportunité d'assister à de nombreuses conférences et d'échanger avec les professionnels de diverses entreprises. Ces dernières ont installé des stands pour présenter leurs produits, y compris quelques nouveautés.
Au cours de notre visite, un stand a particulièrement attiré l'attention des visiteurs, non seulement en raison de ses innovations apparentes, mais aussi grâce à l'ambiance joviale qui y régnait !
PLASTI6 est une entreprise 🇫🇷 créée il y a un an à Limoges par 3 associés, apiculteurs et entrepreneurs, spécialisée dans la conception, la fabrication et la distribution de matériel apicole. Ce qui a attiré l'œil, c'est la présentation d'une ruchette complète de 6 cadres en plastique (en polymère haute densité). Leur couleur verte suggère que les concepteurs anticipent les risques de vol ou, du moins, améliorent la discrétion de la présence des ruchettes dans l'environnement. La plasturgie est réalisée à Limoges, et les petites pièces sont fabriquées à Poitiers.
Les produits présentés lors du salon l'étaient pour la première fois au public et même aux autres professionnels. Ils ne sont pas encore disponibles sur le marché, mais on peut souhaiter à Plasti6 d'avoir commencé à établir des contacts avec des distributeurs à l'occasion de ce week-end !
La ruchette se décompose en un plancher (spécial, on y reviendra), un corps de ruchette modulable, un cadre piège pour Aethina tumida, un nid à pseudoscorpions (Chelifer cancroides), un nourrisseur et un toit plastique. Chaque élément sera disponible indépendamment et pourra se combiner avec des éléments en bois si on le souhaite.
Le plancher
Il s'agit de la pièce maîtresse du projet, en particulier pour les concepteurs car la demande pour ce type d'objet est élevée et ce, depuis longtemps. 100% recyclé (conformément à la réglementation européenne), il est conçu avec une entrée principale et une entrée secondaire à l'arrière afin de potentiellement transformer la ruchette en « binuclei » par exemple. Une chose très intéressante est l'implantation de 4 « lumières » sécables permettant de créer un piège contre Aethina tumida qui, pour rappel, est présent sur l'île de la Réunion, en Italie et qui, un jour ou l'autre, sera présent en France… malheureusement. Le plancher est partiellement aéré.
Le corps
Il présente l'avantage d'être modulable, en deux parties. Assemblées, elles permettent de créer une ruchette standard de 6 cadres Dadant. Dissociée, la partie supérieure se transforme en nuclei de 12 cadrons, voire en binuclei en glissant une partition au milieu (prévue à cet effet). Cette configuration bénéficie des deux ouvertures du plancher, comme nous l'avons vu précédemment. Le corps se solidarise au plancher avec des fixe-éléments standards. À noter que le corps peut donc facilement être combiné avec un plancher en bois.
Nid à pseudoscorpions
Quesaco ? Vous le savez, ou pas, il existe un éventuel prédateur naturel du Varroa, le Chelifer cancroides qui est un pseudoscorpion. Dans certaines observations, les pseudoscorpions ont été signalés dans des ruches, où ils pourraient potentiellement se nourrir de petits parasites comme le Varroa destructor. Bien que cette capacité de contrôle naturel ne soit pas systématiquement exploitée, il est parfois suggéré que la présence de pseudoscorpions dans les ruches pourrait avoir un effet bénéfique pour réduire les infestations de Varroa. C'est à partir de cette hypothèse que l'entreprise a réalisé un nid à pseudoscorpion intégré à la ruche au-dessus du nid à couvain. Ce projet est breveté. Il reste à en vérifier le niveau de performance !
Nourrisseur et toit
Le nourrisseur est de grande taille, 2 x 3 litres équipé de deux cheminées permettant un usage lors du mode binuclei. Le toit plastique recouvre l'ensemble, a priori il sera d'une couleur plus claire afin de lutter contre le soleil d'été. Il n'était pas présent sur le stand.
La logistique de l'entreprise est déjà en place puisque 1000 m² sont déjà remplis des éléments de ruchettes et prêts à partir auprès des clients (qui sont les revendeurs de produits apicoles). A priori, les tarifs devraient être tout à fait raisonnables, correspondant aux prix déjà pratiqués chez des concurrents.
L'entreprise a déjà d'autres éléments à proposer dans les prochaines semaines / mois, il va falloir rester connecté et quoi de mieux que de vous abonner à l'actu des Apiculteurs 🐝 pour le faire !
J'espère avoir l'occasion de tester ces équipements d'ici la prochaine saison - après un petit saut à Limoges - afin de le tester et d’en faire un compte-rendu !
Uniquement du plastique ou bien un peu d'isolant sur les côtés ?
Merci
n'importe quoi !! Le plastique est un polluant qui se dégrade en microparticules qu'on retrouve dans notre alimentation. en opposition totale avec l'écologie