Chaque dimanche, nous vous invitons à découvrir dans votre boîte aux lettres un récapitulatif complet des brèves de la semaine. Ces informations concises et pertinentes, publiées quotidiennement dans la rubrique "Notes" de l’actu des Apiculteurs 🐝, vous permettent de rester informé des dernières actualités et développements dans le monde de l'apiculture. C’est gratuit 🙂
💡 Vous pouvez recevoir ou ne plus recevoir "⛱️ Les Notes du dimanche" dans votre boite e-mail en cliquant ici 🤓
07 Octobre 2024
🐝 L'UNAF propose le « replay » de son webinaire sur la propolis, organisé le 26 septembre 2024, avec Françoise Sauvager, docteure en pharmacie, et Simon Bernard, PDG de Propolia, sous la modération de Foucaud Berthelot de l'UNAF. Ce webinaire fleuve (près de 2h30) était consacré aux techniques de récolte, d'extraction et d'utilisation de la propolis. Une partie importante portait sur sa dimension « médicamenteuse ».
Les interventions des invités, très intéressantes, méritent votre attention.
Mais il est important de souligner que, malgré les nombreuses études scientifiques menées sur sa composition et ses effets biologiques, la propolis reste une substance complexe. Sa composition chimique présente une variabilité significative en fonction de plusieurs facteurs, notamment la localisation géographique, la saison, l'origine de la résine collectée par les abeilles, ainsi que les espèces d'abeilles elles-mêmes. Cette diversité de composition rend difficile la généralisation des résultats obtenus lors des études. En conséquence, et en raison du nombre insuffisant d'essais cliniques robustes, la propolis ne bénéficie pas actuellement d'allégations santé officielles reconnues par les autorités.
« La propolis est un antibiotique naturel » (la propolis est une matière résineuse récoltée par les abeilles sur les bourgeons et l'écorce de certains arbres, aucune allégation de santé n’est utilisable pour cette substance). »(economie.gouv.fr/dgccrf/allegations-nut…)
🐝 Notez que Apinov nous invite à anticiper la prochaine formation “Devenez producteur professionnel de reines d’abeilles” qui aura lieu les 28 et 29 novembre à La Rochelle. Cette formation se déroule sur deux jours en compagnie de Nicolas GIRARD.
apinov.com/formations/selection-elevage…
08 Octobre 2024
🐝 Un peu connexe avec nos centres d’intérêt, la compagnie Rêvolante présentera une nouvelle création théâtral, « Emiellez-moi », ce samedi 12 octobre à La Canopée à Ruffec (Charente). Cette comédie décrit le monde des abeilles représenté par un duo de butineuses, l’une dite domestique, l’autre, plus méconnue, dite sauvage. Luttant pour la survie de leur espèce, deux pensées se rencontrent, deux modes de vie, entre conservatisme et révolution. Il s’agit là d’une réflexion sur le dysfonctionnement de leur monde mis à mal par l’Homme. Notez que cette pièce tourne en France, surveillez vos théâtres !
🐝 Rigolo, hein ? Si ça vous intéresse, faites-moi signe !
09 Octobre 2024
🐝 « Piqué d'apiculture », le podcast de l'Itsap pour les apiculteurs et les apicultrices.
Léo Mouillard-Lample, chercheur, enquête sur le manque de ressources des abeilles. Face à cette réalité complexe, vous découvrirez dans cet épisode les prémices de solutions collectives.
podcasts.apple.com/fr/podcast/les-abeil…
🐝 Vous avez dû voir cette information publiée par l'UNAF mardi 8 octobre concernant son estimation de la production de miel en France pour l'année 2024. Les chiffres des récoltes feraient craindre une baisse de 40 % par rapport à l'année dernière. À peine 12 000 tonnes de miel produites en 2024, alors qu'en 2023 il y aurait eu 20 000 tonnes, 13 000 tonnes en 2022 et environ 9 900 tonnes en 2021. Ces estimations recoupent les informations remontant de ses syndicats départementaux et de réseaux d'apiculteurs professionnels.
Pour rappel, le marché français du miel représente un volume d'environ 45 000 tonnes (source : franceagrimer.fr/content/download/70360…).
Pendant ce temps, la Direction générale de l'agriculture et du développement rural de la Commission européenne donne des informations détaillées sur la production de miel dans l'Union européenne tout à fait différentes de celles de l'UNAF, concernant les années antérieures à 2024 pour la France.
Notez que pour la Commission européenne, en ce qui concerne la France, c'est ADA France (commanditée par FranceAgriMer) qui réalise des enquêtes de production auprès de ses adhérents.
D'après la Commission européenne, la France aurait produit plus de 31 400 tonnes en 2022 et presque 19 500 tonnes en 2021. L’ADA indique 33 900 tonnes pour 2023.
Pour résumer :
2023 : (ADA) 33 900 / (UNAF) 20 000 (dif. 41%).
2022 : (CE) 31 400 / (UNAF) 13 000 (dif. 58,5%).
2021 : (CE) 19 500 / (UNAF) 9 900 (dif. 49,2%).
Pour rappel (encore), les chiffres des trois organismes s'appuient sur des remontées de terrain puis sur des extrapolations débouchant alors sur ces estimations.
D'après l'UNAF et concernant les enquêtes d'ADA France : « La fiabilité des réponses serait loin d'être assurée car bon nombre d'apiculteurs ont tendance à surestimer leur production à la ruche. » « Une fois le rendement moyen de miel à la ruche obtenu, il est procédé à une extrapolation. » Depuis 2016, ruchettes et nucléis sont pris en compte dans les déclarations, puis finalement dans l'extrapolation, débouchant sur un résultat largement surestimé, toujours d'après l'UNAF.
Il faudra attendre les estimations d'ADA France pour 2024, prévues dans les prochaines semaines, pour évaluer l'ampleur réelle des écarts et comprendre ce qu'ils révèlent véritablement sur la situation.
Références :
UNAF : https://www.unaf-apiculture.info/actualites/recoltes-de-miels...
Commission européenne : franceagrimer.fr/content/download/70360…
10 Octobre 2024
🐝 En février et en novembre de chaque année L’Anercea💡organise des Journées d’Étude qui s’articulent autour de conférences, présentations d’exploitation, tables rondes et débats. Pour ce mois de novembre 2024, elles auront lieu à Mutzig (Bas-Rhin), les 13 et 14 novembre prochains.
Les inscriptions sont ouvertes sur le site internet de l'Anercea jusqu'au 20 octobre seulement. Cliquez sur anercea.com/les-journees-detudes, connectez-vous à votre compte et, si vous êtes adhérent, profitez du tarif à 10€ de droit d'entrée pour les deux jours. 50€ pour les autres participants. Les JE en visio sont réservées aux adhérents de l'association.
💡Pour rappel, L’Anercea est une association créée & gérée par des apiculteurs pour promouvoir l’élevage et la sélection des reines d’abeilles.
11 Octobre 2024
Vous le savez, aujourd’hui, c’est le 2ème Congrès International d'Apiculture et d'Apithérapie (11 au 13 octobre 2024 - Parc Expo de Tours). Nous y voilà pour suivre quelques conférences et arpenter les allées afin de découvrir les nombreux stands professionnels.
12 Octobre 2024
Je crois qu'on tient là une pépite « made in France 🇫🇷 », mais on en parlera en détail dans le courant de la semaine prochaine ! Restez à l'écoute 👂😜👂