Chaque dimanche, nous vous invitons à découvrir dans votre boîte aux lettres un récapitulatif complet des brèves de la semaine. Ces informations concises et pertinentes, publiées quotidiennement dans la rubrique "Notes" de l’actu des Apiculteurs 🐝, vous permettent de rester informé des dernières actualités et développements dans le monde de l'apiculture. C’est gratuit 🙂
💡 Vous pouvez recevoir ou ne plus recevoir "⛱️ Les Notes du dimanche" dans votre boite e-mail en cliquant ici 🤓
04 Novembre 2024
🐝 La société Véto-Pharma, laboratoire pharmaceutique français dédié à la santé des abeilles (Apivar, oxybee), va proposer une série de webinaires intitulée « Cas cliniques au rucher ». Le premier sera présenté par la Docteure Caroline Lantuejoul, vétérinaire spécialisée en apiculture et pathologies apicoles. Elle partagera ses investigations et ses conclusions, s'appuyant sur son expérience acquise au GDS de Loire-Atlantique. Ce webinaire aura lieu le jeudi 28 novembre à 18h00.
Pour s’incrire : zoom.us/webinar/registe…
🐝 JOB → Un api pour un rucher-école à Paris !
contact@cooperative-apiculteurs-occitanie.fr ou 06.23.73.41.37
05 Novembre 2024
🐝 Selon des sources de médias américains (dont le Financial Times : ft.com/content/ed602e09…), Meta (Facebook et consorts) a dû suspendre son projet de centre de données aux États-Unis, initialement prévu pour être alimenté par énergie nucléaire. Cette décision fait suite à la découverte d'une espèce rare d'abeilles sur le site envisagé. Le projet avait pour but de fournir une alimentation sans émissions afin de soutenir les ambitions de Meta en matière d'intelligence artificielle. Cependant, des défis environnementaux et réglementaires, en particulier la présence de ces abeilles, ont compliqué sa réalisation. L'identité précise de l'espèce d'abeille en question n'a pas été révélée.
06 Novembre 2024
🐝 Chaque premier mercredi du mois, le Syndicat des Apiculteurs d'Occitanie organise une conférence suivie d'un temps d'échange. L'événement dure 1h30. Ce soir, 6 novembre, la conférence porte sur « La recherche et la lutte contre le frelon asiatique : pistes et espoirs ». Elle sera animée par Eric Darrouzet, enseignant-chercheur (Maître de Conférences, HDR), spécialiste des insectes sociaux (frelon asiatique, abeilles, termites...) et Directeur du Département Professionnel Agrosciences.
🐝 L'entreprise américaine Dalan Animal Health a mis au point un vaccin initialement destiné à lutter contre la loque américaine (Paenibacillus larvae). Ce vaccin s'est révélé également efficace pour réduire le virus des ailes déformées (DWV) dans les colonies. Un article à paraître en novembre dans l'American Bee Journal résume les résultats des essais : les colonies avec des reines vaccinées présentaient des charges virales de DWV-B réduites de 83 à 90 % par rapport aux colonies non vaccinées, et ce, malgré la présence de Varroa.
Le vaccin semble renforcer le système immunitaire des abeilles, bien que le mécanisme exact reste à élucider. Les abeilles vaccinées démontrent une meilleure résistance aux maladies et une survie hivernale améliorée, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour la gestion proactive des maladies en apiculture.
Une affaire à suivre !
Source :
Dalan Animal Health : dalan.com
American Bee Journal : americanbeejournal.com
07 Novembre 2024
🐝 Concernant la gamme Plastie6, Il fallait un premier distributeur et ça sera… Naturapi !
naturapi.com/plancher-d…
🐝 Favoriser une biodiversité florale pérenne pour les pollinisateurs : voilà la promesse renouvelée pour la 6e année consécutive par l'appel à projets du Fonds de sauvegarde des abeilles (fsab.fr). L'appel est ouvert jusqu'au 28 février 2025 ! Ce fonds soutient des projets menés par des agriculteurs pour améliorer la santé des abeilles, réduire leur mortalité et ainsi préserver notre écosystème. L'objectif est double : implanter des ressources mellifères durables et créer des liens avec les apiculteurs.
fsab.fr
L’appel à projet : fsab.fr/wp-content/uplo…
07 Novembre 2024
🐝 Aladin Borioli, artiste visuel et apiculteur passionné, travaille sur un projet continu et une exposition fascinante intitulée Apian, qui circule de ville en ville. Elle vient d'ailleurs de se terminer au Cairn Centre d'Art de Digne-les-Bains. Ce travail artistique met en lumière la relation millénaire entre l'humain et l'abeille, en explorant non seulement le rôle crucial de ces insectes dans nos écosystèmes, mais aussi la manière dont ils inspirent l'art, la culture et la science.
Borioli, qui étudie depuis plusieurs années l'interconnexion entre apiculture et esthétique, a conçu cette exposition comme un voyage immersif dans le monde des abeilles. À travers des installations interactives, des photographies et des objets apicoles, Apian propose une réflexion sur l'influence des abeilles sur nos perceptions du monde naturel et notre responsabilité collective envers la biodiversité.
L'exposition évoque également l'impact des pratiques apicoles sur les écosystèmes et les défis auxquels les apiculteurs font face à une époque marquée par le changement climatique et la dégradation des habitats. Pour Borioli, l'abeille est bien plus qu'un simple pollinisateur : elle est un symbole de coopération, de résilience et de coexistence.
08 Novembre 2024
🐝 C2M ELECTRONICS propose des solutions électroniques “made in France” visant à optimiser les pratiques apicoles grâce à des technologies innovantes et connectées. Leur gamme de produits comprend des ruches diyte “intelligentes” qui sont en réalité équipées de balances télé-interrogeables. Ces dispositifs mesurent le poids, la température et l'humidité, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la ruche. Dotés d'une autonomie énergétique grâce à des panneaux solaires et des batteries, ces systèmes effectuent des relevés biheuraires, accessibles via une interface utilisateur sur smartphone ou ordinateur.
En outre, C2M ELECTRONICS a conçu une couveuse portable spécialisée pour le transport des cellules royales. Cette unité, capable d'accueillir jusqu'à 77 cellules dans un support en mousse protecteur, assure une régulation thermique précise. Ajustable entre 25 et 40°C par incréments de 0,5°C, elle intègre un système de chauffage à contrôle électronique. Son alimentation polyvalente permet une connexion via prise allume-cigare 12 volts, avec des options d'alimentation par batterie ou sur secteur.
L'entreprise poursuit ses efforts d'innovation en travaillant sur l'intégration d'une station météorologique connectée aux balances.
C2M ELECTRONICS a été lauréat du Concours « Les Idées Inspirées » édition 2022 et récompensés par la Chambre d’Agriculture avec notre innovation « la ruche connectée ».