Chaque dimanche, nous vous invitons à découvrir dans votre boîte aux lettres un récapitulatif complet des brèves de la semaine. Ces informations concises et pertinentes, publiées quotidiennement dans la rubrique "Notes" de l’actu des Apiculteurs 🐝, vous permettent de rester informé des dernières actualités et développements dans le monde de l'apiculture. C’est gratuit 🙂
💡 Vous pouvez recevoir ou ne plus recevoir "⛱️ Les Notes du dimanche" dans votre boite e-mail en cliquant ici 🤓
Petite semaine, j’ai été en déplacement à l’étranger quelques jours et ou l’abeille n’était pas en première place mais plutôt les belles volailles Orpington avec son championnat d’Europe 2024 !!
28 Octobre 2024
🐝 La série documentaire « Les Maîtres des Abeilles » a été réalisée en 2019 par Jérôme-Cecil Auffret et François Chayé. À travers quinze histoires étonnantes, elle offre un tour du monde des liens intimes que les hommes tissent avec les abeilles. Cette série, qui rencontre un vif succès, est régulièrement diffusée par ARTE. Elle est partiellement disponible depuis un mois et le restera jusqu'à la fin de l'année. On peut également la visionner sur YouTube dans les mêmes conditions ou se la procurer en DVD ! Bref, on s’en lasse pas !
Arte : arte.tv/fr/videos/RC-02…
Youtube : arte.tv/fr/videos/RC-02…
DVD : arte.tv/fr/videos/RC-02…
30 Octobre 2024
🐝 La lecture de cette semaine : À quoi pensent les abeilles ? de Mathieu Lihoreau est un ouvrage qui explore le comportement fascinant des abeilles sous un angle scientifique et philosophique. Mathieu Lihoreau est chercheur au CNRS, spécialisé dans l’étude de l’intelligence des insectes, y décrit les mécanismes d’apprentissage, de communication et de prise de décision des abeilles. Le livre aborde comment ces abeilles développent des stratégies complexes pour naviguer, se nourrir, et maintenir la survie de la ruche, nous invitant à réfléchir aux capacités cognitives de ces petits pollinisateurs et à leur importance pour l’écosystème. A noter que c’était un thème (capacité cognitive) prégnant de la Seconde édition du Congrès International d'Apiculture et d'Apithérapie.
🐝 Le 24 octobre 2024, un webinaire a été organisé pour les apiculteurs désireux de maîtriser les techniques de comptage du varroa afin de protéger leurs colonies. Vous avez manqué cet événement ? Pas d'inquiétude ! La vidéo est désormais disponible en replay !
Cet événement a réuni quatre responsables techniques apicoles régionaux du réseau des GDS :
Adeline Alexandre – Vétérinaire et animatrice apicole de la FRGDS AURA.
Quentin Bicego – Conseiller sanitaire apicole du GDS Centre.
Alexandre Callens – TSA et coordinateur de la section apicole du GDS Pays de la Loire.
Floriane Kondratow – TSA et coordinatrice de la section apicole de la FRGDS Grand Est.
Si vous appréciez L'actu des Apiculteurs 🐝, n'hésitez pas à le partager largement ! Une façon simple et efficace de le faire est de coller notre QR-Code partout où vous le pouvez. Que ce soit sur votre voiture, votre ruche, ou même sur votre t-shirt préféré, chaque endroit est une opportunité de faire connaître notre communauté apicole. Alors, prêts à devenir nos ambassadeurs ? Hum ? 😉
🐝 VarroAppli est une plateforme numérique d'enregistrement et de visualisation des relevés de varroas phorétiques conçue pour les apiculteurs. Disponible sous forme de site web public depuis début 2022, elle est le fruit d'un travail collectif réalisé par les structures membres du réseau ADA - ITSAP et de l'UMT PrADE.
L'application comprend une interface intuitive présentant diverses méthodes de suivi, un formulaire de saisie des données et un module de visualisation graphique avancé. Elle offre ainsi une expérience utilisateur optimale et immédiatement bénéfique.
L'idée est simple et se décline ainsi :
1 - Offrir gratuitement aux apiculteurs un service pour sauvegarder et suivre leurs relevés d'infestation en varroas phorétiques.
2 - Créer des références pour comparer les niveaux d'infestation localement.
3 - Regrouper les données des scientifiques et celles des apiculteurs.
La plateforme protège la confidentialité des emplacements des ruchers en n'affichant jamais leur géolocalisation précise.
Plus de 50 000 relevés de partenaires de recherche et de développement ADA-INRAE-ITSAP sont mis à la disposition des apiculteurs. En retour, les données sauvegardées dans VarroAppli par les apiculteurs sont partagées avec ces scientifiques pour actualiser leurs références.
VarroAppli valorise ainsi le partage de données pour établir des références localisées, permettant aux apiculteurs d'évaluer avec précision le niveau d'infestation en varroa de leurs ruchers. L'application propose des moyennes nationales, régionales et départementales.