Les cultures sont-elles suffisamment pollinisées ?
#09 | Vie de la ruche | Environnement | Comment améliorer la pollinisation alors qu'il y a une baisse de la pollinisation naturelle.
Une étude menée par l'Université Rutgers-Nouveau-Brunswick a analysé plus de 1 500 champs sur six continents, révélant que la production mondiale de fruits, légumes, noix et légumineuses est limitée par un manque de pollinisateurs.
Publiée dans *Nature Ecology & Evolution le 03 juillet 2024, l'étude montre qu'un tiers à deux tiers des exploitation agricoles sont affectées par une pollinisation insuffisante, un phénomène appelé « limitation des pollinisateurs ».*
Cette recherche, basée sur l'analyse de 200 000 « visites d'abeilles », est particulièrement pertinente dans le contexte du déclin mondial des populations d'insectes. L'étude ne concerne pas les grandes cultures comme le riz et le blé, mais se concentre sur les aliments dépendant de la pollinisation animale.
La pollinisation, essentielle à la reproduction de 88% des plantes à fleurs et 76% des principales cultures vivrières, peut être effectuée par le vent, l'eau ou des animaux. Les abeilles sont considérées comme les pollinisate…