Les abeilles sous IA
#10 | Vie de la ruche | Resto & Véto | Des chercheurs ont développé un outil de toxicovigilance utilisant l'IA pour analyser l'activité de vol des abeilles mellifères.
Des chercheurs de l’INRAE et de l'Université de Mexico ont conçu un outil performant de toxicovigilance en utilisant les données d'activité de vol d'abeilles mellifères et un modèle d'intelligence artificielle. Les résultats de cette étude, publiée dans la revue Ecological Informatics, pourraient permettre d'alerter sur les risques liés à l'exposition des populations d'abeilles mellifères aux pesticides neurotoxiques.
Les abeilles mellifères, pollinisateurs essentiels, sont exposées à divers pesticides chimiques, affectant leur comportement et santé. Des études ont d’ailleurs révélé que les pesticides neurotoxiques, même à faibles doses, réduisent de 25% l'activité de vol quotidienne des abeilles, servant d'indicateur de leur présence dans l'environnement.
Le travail des chercheurs visait à évaluer précisément l'impact de ces substances. Pour ce faire, des dispositifs ont été installé à l'entrée des ruches afin de surveiller l'activité de vol des abeilles, identifiées par puces RFID ou …