BeePerf, numériser vos ruches
#08 | Technique | Tendance | Carnet numériques de ruches pour petits producteurs
Pour rappel, le registre d'élevage et le registre de traçabilité (ou cahier de miellerie) sont obligatoires dès que l'apiculteur cède ou vend des produits de la ruche en dehors du cadre familial (voir les références réglementaires).
La numérisation des données apicoles ouvre de nombreuses perspectives aux développeurs de projets informatiques. Ceux-ci proposent par-exemple des applications répondant aux exigences réglementaires ou, au minimum, permettant une gestion détaillée d'un cheptel apicole.
BeePerf est une application mobile de type Carnet de ruches, lancée fin 2020 sur iOS et Android. Elle cible principalement les apiculteurs pluri-actifs et les petits producteurs ayant des cheptels limités. L'application permet d'enregistrer chaque visite de ruches et de générer, à la demande, un registre d'élevage automatique aux normes.
Disponible sur tablettes et mobiles mais aussi sur ordinateurs plus “traditionnels” via le site web https://web.beeperf.com, l'application permet d'enregistrer ruchers et ruches, puis de consigner chaque visite au fil des saisons. Elle offre la possibilité de signaler les tâches effectuées (contrôle, nourrissement, récolte, traitement, transhumances…), tout en intégrant une aide à l'anticipation des prochaines actions.
À noter qu'il est possible de synchroniser l'application avec les balances connectées des marques Connected Beekeeping et Honey Instruments pour le moment.
BeePerf offre également une gestion complète de l'élevage de reines (suivi des greffages, suivi des nucléi et des reines).
La première semaine de septembre marque le lancement de la mise à jour 4.0 de l'application, avec comme nouveauté majeure la miellerie. Les apiculteurs peuvent désormais enregistrer leurs extractions, conditionnements, ventes et stocks de produits finis, assurant ainsi une traçabilité complète de la ruche au pot. Un module d'impression de QR codes, à apposer sur les pots de miel, permet aux clients finaux d'accéder aux informations sur l'origine du miel qu'ils consomment.
Comment télécharger l'application ?
Selon la marque de votre téléphone, rendez-vous sur l'App Store (pour les appareils Apple) ou sur le Play Store (pour les appareils Android). Tapez simplement beeperf dans le champ de recherche.
Comment utiliser l’application sans “smartphone” (téléphone) ?
Il suffit alors de vous créer un compte utilisateur sur le site web suivant : https://web.beeperf.com, puis de saisir vos données ! Si vous décidez par la suite d'adopter l'application mobile, vous récupérerez automatiquement les données saisies sur le site web.
L'application est-elle gratuite ?
Oui, elle est gratuite jusqu'à 10 ruches. Certaines fonctions sont cependant réservées à l'offre « premium » payante, comme par exemple l'export du registre d'élevage.
Les données saisies restent-elles privées ? Sont-elles partagées ?
Les données sont 100 % privées. L'apiculteur est le seul à y avoir accès, et elles ne sont pas partagées, même de manière anonyme.
🤓 Le site web de beeperf : https://beeperf.com
Références réglementaires
Règlement (CE) n° 852/2004 du 29 avril 2004 relatif à l’hygiène des denrées alimentaires.
Article L.221-1 du Code rural et de la pêche maritime (déclaration des ruchers).
Arrêté du 5 juin 2000 relatif au registre d’élevage.
Note de service DGAL/SDRRCC/N2005-8026 du 10 janvier 2005 sur l’application de la traçabilité dans le cadre de règlement (CE) 178/2002.