Apivar 2.0 est la nouvelle génération de traitement contre le varroa, développée par Véto-pharma et récemment approuvée par l’EPA (Agence de protection de l’environnement des États-Unis). Ce traitement offrirait une efficacité accrue et une action plus rapide, réduisant significativement les populations de varroa dès les trois premières semaines d’application.
L’application d’Apivar 2.0 a été simplifiée grâce à un système de suspension spécialisé qui élimine le besoin d’utiliser des cure-dents pour fixer les bandes. Ces bandes s’adaptent à différents types de ruches, notamment Langstroth et Dadant, et comportent une ligne de pré-découpe facilitant leur placement entre les cadres de couvain dans les ruches Langstroth.
Il est recommandé de placer une bande pour cinq cadres d’abeilles dans chaque ruche et de les laisser en place pendant 6 à 10 semaines. L’application des bandes Apivar 2.0 peut se faire à n’importe quelle température. Pour une efficacité optimale, il faut gratter les bandes à mi-traitement (comme dans la version précédente d’Apivar) pour enlever la cire et le propolis, puis les repositionner dans la zone de couvain afin d’assurer un contact optimal avec les abeilles.
Aux États-Unis, Apivar 2.0 est disponible en trois formats d’emballage – 4, 12 et 60 bandes – s’adaptant ainsi aux besoins des apiculteurs individuels et professionnels. Cette évolution d’Apivar n’est pas encore disponible en Europe (et en France).